Aller au contenu
Accueil » Actualités » Identité Visuelle

Identité Visuelle

Laurent Boucher Webdesigner Identité visuelle conception site web et logos pour communication

L’importance d’une identité visuelle

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permet de vous identifier comme une même entité unique au travers des différents médias de communication que vous diffusez (logotype, couleurs, formes…). Et si vous décidiez de changer vos visuels? 

Le cerveau humain retient naturellement plus facilement un visuel qu’un texte. Disposer d’un logo, d’une identité visuelle, facilite la mémorisation de votre marque par vos prospects et vos clients.

Distinguez vous de vos concurrents, soyez original,  cette identité visuel doit définir la force et le caractère de votre entreprise. Vous n’avez pas suffisamment de temps pour faire ce bilan, confiez-moi l’étude de marché je vous livrerais une proposition détaillé et chiffré avec un cahier des charges complet.

L’identité visuelle est la première chose qui a de l’influence sur un client pour vous faire confiance à vous plutôt qu’un concurrent. Lorsque l’identité n’est pas suffisamment bien pensée, le consommateur passera son chemin. A l’inverse, sa vision sera différente si l’identité reflète bien la marque et les valeurs qu’elle représente. Pour réussir son identité visuelle il faut réfléchir à plusieurs paramètres dont je vais détailler les éléments ensuite.

Le Logo

Le logo est la base de l’identité visuelle d’e votre entreprise : il est présent sur tous vos supports de communication de votre entreprise. C’est le premier élément que verra votre prospect. Un logo réussi est simple et mémorisable, il se doit être simple à lire sans trop d’éléments qui le rendrais illisible à l’impression. Votre logo doit être convertible en plusieurs couleurs et plusieurs tailles pour s’adapter à tous les types de supports de votre communication.

La Typographie

Laurent Boucher Webdesigner identité visuelle

La typographie désigne la, ou les polices utilisées sur vos supports de communication site web, flyers, etc.). La typographie doit toujours être en adéquation avec ce que vous voulez donner comme image. Par exemple, une police fine évoque l’élégance tandis qu’une police en italique suggère le dynamisme. Vous ne savez pas encore quel typo vous ressemble ? regardez la bibliothèque de typographie disponible sur google fonts.

Les couleurs

Le choix de vos couleurs n’est pas du hasard. Chaque couleurs que vous emploierais dans votre communication correspond à une signification bien précise.

Exemple :

  • Rouge: Passion, amour, intensité
  • Bleu: Calme, responsabilité, tristesse
  • Vert: Nature, croissance, nouveauté
  • Orange: Énergie, créativité, vitalité
  • Jaune: Joie, espoir, lumière
  • Violet: Succès, élégance, magie
  • Gris: Neutralité, conservateur, futur
  • Noir: Richesse, mystère, pouvoir
  • Blanc: Pureté, propreté, santé

Votre logo ne doit pas comporter plus de 3 couleurs.

La mise en page

Laurent Boucher Webdesigner UI UX design identité visuelle mise en page

Je vous organise votre mise en page. De la carte de visite, d’un site internet ou encore d’un e-mail, rien n’est laissé de côté. Chaque élément de communication doit être soigneusement en corrélation avec votre image de marque.

Les pictogrammes et les icônes

Les pictogrammes, les icônes, les signes et les formes font partie de votre identité visuelle. Chaque éléments doit être utilisé avec attention. En effet, les mêmes pictogrammes et icônes seront utilisés sur le site internet et en version mobile. Le message diffusé à travers ces pictos et icônes ne pas doit être utiliser de trop ni avoir un symbole négatif.

Laurent Boucher webdesigner identité visuelle pictos et icones

Les visuels

Laurent Boucher Webdesigner photographe amateur et reportage

L’identité visuelle comprend vos photos et les visuels diffusés sur tous les éléments de communication. Vos visuels peuvent être issus d’un de mes reportage photo, mais aussi pris sur une banque d’image libre de droit. Les photos doivent avoir une logique “locale” :

Exemple: Une photo d’une maison qui apparaît en fond dont l’architecture n’existe pas en France ou bien une route dont la signalisation routière est différente laisse supposée que l’image n’a pas été prise en France et ne reflètent pas votre identité mais de la méfiance.

Conseils

Plusieurs étapes sont nécessaires pour mettre en forme votre identité visuelle.

Réfléchir à l’environnement de son entreprise

Pour créer l’identité visuelle de votre entreprise, il est important de comprendre votre environnement. Regardez ce que font vos concurrents et inspirez vous de ce que vous vous feriez vous à leur place en mettant en avant vos point forts et ce qui vous différencie des autres. Analyser les points forts et faible de chacun. Cette étude est fondamentale et permet de faire ressortir ce que vous voulez… et ce que vous ne voulez pas. Placez vous en tant que client.

A travers ce brainstorming vous êtes en mesure de définir votre cible client et connaitre leurs attentes. Pas de panique je vous accompagne dans cette étude et si vous n’avez pas le temps c’est moi qui la réalise à votre place. Si vous me confiez votre élaboration visuelle, je rédige un cahier des charges intégrant l’ensemble de ces données et vous les présentes pour avoir une vue précise et faire votre choix ensuite.